Un rhum de Féchy multiprimé s’invite sur les tables des Fêtes

Les brevages de Yann Francey et Arnaud Nebel ont été couronnés par de nombreux prix.

La saison du mojito ne s’arrête jamais, et si le nom de ce fameux cocktail aux saveurs de menthe fraîche et de citron vert évoque volontiers des horizons exotiques, rien n’empêche d’utiliser une matière première bien locale. Ce qui risque bien d’être le cas en cette période de Fêtes.

Loin des Caraïbes – mais souvent au bord du lac – de plus en plus de passionnés se sont lancés dans la production de rhum vaudois. À l’instar de Banqero, une entreprise née après une soirée un peu trop arrosée et qui est en train de se transformer en success story.

Depuis 2020, les breuvages produits à Féchy ont décroché dix médailles à l’international, notamment une d’or et une d’argent à l’International Spirits Challenge et deux d’or aux Rum & Cachaça Masters, rien que cette année.

Cette stratégie marketing est assumée. «Dès le départ, nous avons choisi de participer à de nombreux concours dans le monde, pour gagner en crédibilité et en notoriété», explique Arnaud Nebel, cofondateur de l’entreprise vaudoise avec un copain d’armée, Yann Francey.

Autre petite consécration: depuis quelques mois, leurs rhums figurent à la carte de l’École hôtelière de Lausanne et ses deux enseignes, La Brasserie 1893 et le Berceau des Sens.

Réputés pour transformer

Si la Suisse ne jouit pas encore d’une renommée internationale pour cet alcool fort à base de canne à sucre, les deux entrepreneurs se montrent convaincus qu’elle a une carte à jouer. «Nous valorisons un savoir-faire ancestral en matière de distillation, ainsi qu’une précision et une qualité de travail reconnues dans le monde entier.»

 

«Nous valorisons un savoir-faire ancestral en matière de distillation.»

Arnaud Nebel, cofondateur de l’entreprise Banqero

 

À Féchy, la mélasse de canne à sucre importée de Cuba est distillée selon un procédé éprouvé, analogue à celui employé pour des poires, des pommes ou des framboises. «Le résultat offre des rhums qui sortent de l’ordinaire et qui sont actuellement sans équivalent sur le marché.»

Grandir à l’étranger

Banqero commercialise à ce jour deux rhums classiques suisses, le Silver (blanc) et le Copper (brun); trois en double vieillissement, estampillés «XO» pour «extra old»; trois rhums arrangés; un assemblage appelé Arrack; et une version spécifiquement élaborée pour préparer des spritz.

Avec 9000 bouteilles vendues par an, dont une immense majorité en Suisse, le rhum de Féchy serait l’un des acteurs majeurs à l’échelle nationale. «Nous voulons continuer à nous ouvrir sur l’international en développant l’exportation en France et en Allemagne», affirme Yann Francey.

Le duo a déjà signé un contrat avec un distributeur pour s’étendre outre-Rhin, et est en discussion avec un partenaire côté français.

 

Article original: lien